Il est toujours possible de renégocier son prêt immobilier, mais il ne faut quand même pas s’attendre à des miracles ! Contentez-vous de quelques dixièmes de points de moins sur votre taux d’intérêt. Cela vous fera à long terme un gain de plus de 10000 euros sur une période qui dépasse les 10 ans.
N’oubliez pas que ce qui poussera votre banque à faire un effort en votre faveur, c’est le gain qu’elle peut générer du contrat de prêt que vous allez conclure avec elle.
Dans ce qui suit trois bons conseils pour réussir votre renégociation de prêt immobilier.
Mettez votre banquier en concurrence avec d’autres banques et courtiers
Votre banque ne voudra pas vous perdre comme client. Elle sait que vous pouvez racheter le prêt immobilier, en négociant un autre crédit avec une autre banque. Faites donc le tour des banques et trouver les opportunités qui feront baisser les gardes de votre banque et vous donneront des cartes de négociations supplémentaires.
Faites entrer en jeu la durée du prêt
En optimisant le taux d’intérêt en cumulant deux crédit de deux durées différentes. On sait que plus la durée est longue plus le taux est élevé. Donc, on divise notre prêt sur deux crédits, pour nous faire gagner quelques milliers d’euros sur le deuxième prêt.
Optez pour la garantie de la caution bancaire
La banque demande une garantie à l’emprunteur pour se protéger en cas de défaillance de paiement de ce dernier.
Il en existe deux options pour ses garanties : soit une hypothèque sur un bien ou une garantie par un établissement de caution mutuelle.
La dernière option reste la moins coûteuse. La caution est moins chère et vous n’aurez pas à payer des frais de main-levée à la fin de la durée du prêt.