Appliquer les bonnes pratiques du gestionnaire
Savoir organiser ses finances parait compliqué de première abord pourtant de nombreuses documentations existent pour aider les particuliers qui désirent améliorer leur quotidien. D’abord des livres comme Père riche et Père pauvre démontrent que la recherche à tout prix des économies est une perte de temps.
Cette pratique systématique détourne l’attention du bon gestionnaire pour trouver de nouvelles opportunités. En conséquence il faut privilégier chaque euros épargné pour orienter les sommes vers de l’investissement. Avant cela il convient d’adopter une vie plus frugale et d’éliminer les dépenses inutiles. Une action parait efficace : faire une liste des dépenses et analyser leur pertinence. Beaucoup de dépenses ne répondent pas à l’objectif premier.
Par exemple, achète-t-on une voiture pour se déplacer ou cherche-t-on à faire plaisir à son alter égaux ? Le prix n’est pas le même pour ces deux besoins pourtant il s’agit toujours d’acheter un moyen de locomotion.
D’autre part beaucoup de petites sommes viennent grever le reste à vivre des particuliers. La machine à café, la place de parking, ou la viennoiserie achetée chaque matin accumule des dépenses cachées pour finir par représenter une somme conséquent. Il en va de même pour les petits abonnements comme les chaînes optionnelles de la box. Autre règle fait la différence dans la gestion d’un budget : le niveau d’investissement de son équipement.
Un rachat de crédit pour acheter de meilleurs équipements et réduire ses factures
A première vue, dans une stratégie d’acquisition de matériel, se tourner vers des achats dits premiers prix peut se révéler comme une bonne alternative. Il coïncide d’autant plus avec les principes énumérés plus haut.
Toutefois un matériel bon marché implique souvent des frais d’entretien plus élevés sur le long terme alors que sa durée de vie risque d’être plus courte. Ainsi regarder uniquement le prix peut se retourner contre l’acheteur, c’est pourquoi dans certains cas opter pour le rachat de crédit peut être une possibilité afin de s’équiper plus durablement sans entamer son reste à vivre.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’une succession de matériels demande un renouvèlement imminent comme une voiture ou un lave-vaisselle. Un regroupement de crédit peut améliorer le taux d’endettement mais permet de financer des biens d’équipement qui réduisent au final la facture globale (énergétique, entretien) d’un ménage.
Le rachat de crédit pour investir
Un autre volet tout aussi important se base sur l’investissement afin d’accroitre son patrimoine ou ses revenus. L’un des meilleurs moyens qui assure cet objectif sans posséder de capital au début demeure l’investissement immobilier. Il suffit de percevoir les loyers pour rembourrer son emprunt ce qui accroit mécaniquement son patrimoine. Un levier plus risqué consiste à réaliser une plus-value sur la vente. Par exemple on peut regrouper les crédits de son logement principal à celui d’un second bien pour financer son opération sans sortir de capital.