L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment alerté les investisseurs concernant la hausse des réclamations et la montée en flèche des arnaques liées aux placements frauduleux en bourse. Véritable tendance de fond impulsée par la crise, l’attitude des professionnels du secteur et le comportement des nouveaux investisseurs, les réclamations ont connu une hausse de 14 % en 2020. Comment les éviter ?
La montée en flèche des arnaques en bourse
Au cours de l’année 2020, ce sont près de 400 000 nouveaux investisseurs qui se sont aventurés sur le chemin de la bourse, selon l’Autorité des marchés financiers. Force est de constater que l’investissement et le placement en bourse séduisent de plus en plus les Français qui tendent à se lancer. Néanmoins, la hausse des investisseurs semble entraîner une explosion des arnaques et des réclamations. L’Autorité des marchés financiers a récemment alerté sur ce phénomène à la hausse. Ce sont plus de 1 400 dossiers de réclamations qui ont été déposés au cours de l’année 2020. Ce chiffre représente une hausse de 14 % par rapport à 2019. Ce phénomène s’explique à travers la crise boursière, l’attitude laxiste des professionnels et le comportement imprudent des nouveaux investisseurs.
Comment éviter les arnaques en bourse ?
Vous l’avez compris, si vous souhaitez arpenter les chemins de l’investissement et du placement en bourse, vous devrez redoubler de vigilance. Les arnaques liées aux placements frauduleux peuvent être lourdes de conséquences et vous faire perdre toutes vos économies placées.
Se former et apprendre les règles
On ne s’improvise pas investisseur expert du jour au lendemain, et la première chose à faire est de se renseigner. Effectivement, il est primordial de se former et d’en apprendre le plus possible en la matière. Il est primordial de connaître et de respecter les règles de base pour investir et placer son patrimoine financier en bourse. Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à dénicher des informations sur Internet. Pour commencer à trader, le trading social est un allié de taille pour se former et profiter de l’expérience des investisseurs aguerris.
Sélectionner une plateforme fiable
Si vous souhaitez faire vos premiers pas en bourse, vous devrez sélectionner une plateforme pour vous lancer. Ce choix est crucial étant donné qu’il existe une multitude de sites frauduleux et malveillants sur le web. Pour faire le bon choix et éviter les arnaques, vous pouvez vous référer à la liste noire de l’AMF, ainsi qu’à sa liste blanche. Vérifiez aussi les informations légales du site ainsi que les avis des internautes.