Il est vrai que le secteur bancaire connait une concurrence farouche entre ses acteurs, mais le fait que plus de 90% de ceux qui achètent leur logement se tournent vers les prêts bancaires fait que les banques ont largement le choix. Ceci rend la tâche difficile pour les particuliers demandeurs de prêts immobiliers. Comment convaincre notre banquier pour nous valider le prêt ?
Voici les conseils à suivre pour réussir votre négociation de prêt.
Bien travailler son dossier
Le banquier étudie votre dossier en analysant votre situation financière, professionnelle et privée pour attribuer à votre profil un scoring. Il faut que le dossier soit bien travaillé pour qu’il reçoit un scoring intéressant.
Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Le taux d’endettement va aider le banquier à déterminer le montant du prêt octroyé. Donc, régler vos crédits de consommation avant de déposer votre demande de prêt. Aussi, votre situation financière doit être engageante et votre poste stable.
Votre dossier donne également au banquier une idée sur votre comportement financier. Veuillez donc à ne pas être à découvert pendant les 3 mois avant la constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier.
De plus, votre banquier étudie aussi votre reste à vivre. C’est-à-dire la somme qui vous reste après déduction des mensualités de votre revenu. Un reste à vivre élevé est un bon signe qui encouragera votre banquier à donner réponse favorable à votre requête.
Un autre point important : Si vous optez pour l’hypothèque comme garantie, le ratio hypothécaire doit être important ! La valeur du bien hypothéqué doit être supérieur au montant du prêt.
Faites entrer la concurrence en jeu
Gardez en tête que vous pouvez choisir votre assureur. Il se peut que vous trouviez des offres plus intéressantes que celle de votre banque. Faites jouer cette carte-là ne serait-ce que pour obtenir le même taux d’intérêt si vous tenez à emprunter auprès de votre banque.