35 % des Français ont recours à un courtier pour négocier leur crédit


Environ 1/3 des Français font appel à un courtier pour leur crédit immobilier

D’après une étude menée par OpinionWay en 2019, environ 31 % des ménages français ont actuellement un crédit immobilier à rembourser. Parmi ces personnes, 35 % a fait appel à un courtier en prêt immobilier, soit un chiffre en augmentation de 6 points par rapport à 2015.

La principale raison de cet engouement est la baisse historique des taux immobiliers, qui ont atteint des seuils encore jamais vus en France. Pour 55 % des Français, obtenir la meilleure offre de crédit est en effet la première motivation de recourir à un courtier.

Mais d’autres avantages motivent également les emprunteurs à faire appel aux courtiers. On peut notamment citer le souhait de gagner du temps (27 % des sondés) ou encore d’être accompagné par un professionnel (23 %).

3 ménages sur 10 remboursent actuellement un crédit à leur banque

Selon une étude récente réalisée par OpinionWay, 31 % des ménages français ont actuellement un crédit immobilier à rembourser. Ces chiffres restent stables par rapport à la l’étude précédente, effectuée en 2015, dans laquelle 32 % des ménages remboursaient un crédit.

Les emprunteurs sont de plus en plus jeunes

Toujours d’après les chiffres de cette étude, les Français empruntent de plus en plus tôt. En effet, 52 % des personnes âgées de 35 à 49 ans ont un crédit en cours en 2019, contre 45 % en 2015. À l’inverse, les personnes âgées de plus de 65 ans ne représentent désormais que 14 % des emprunteurs, soit un recul de 6 points par rapport à 2015.

35 % des emprunteurs ont déjà fait appel à un courtier immobilier : un chiffre en constante progression

Parmi les personnes possédant un crédit immobilier en 2019, 35 % ont eu recours à un courtier immobilier, contre seulement 29 % en 2015. Une progression fulgurante, qui peut s’expliquer par la baisse constante des taux immobiliers.

À noter que ce sont avant tout les jeunes (18-34 ans) qui apprécient d’être épaulés dans leur projet, puisque 61 % d’entre eux ont décidé d’avoir recours à un courtier immobilier.

Au contraire, les Français âgés de plus de 50 ans, souvent plus expérimentés, ne sont que 21 % à faire appel à un courtier pour leur crédit.

Au cours des prochaines années, la proportion de Français faisant appel à un courtier devrait atteindre 40 %

Selon les prévisions de l’étude, de plus en plus de Français vont faire appel aux courtiers en prêt immobilier dans les années à venir. En effet, parmi les sondés n’ayant pas encore contracté de crédit, 8 % affirment s’être renseignés sur le site d’un courtier. Le chiffre grimpe jusqu’à 10 % chez les personnes de moins de 35 ans.

De même, 42 % des 24-34 ans et 39 % des 50-64 ans affirment qu’ils feraient appel à un courtier s’ils devaient prendre un crédit. Ces chiffres démontrent un intérêt croissant des Français pour le courtage immobilier, qui semble en passe de devenir incontournable dans la négociation du crédit.

Obtenir des meilleurs taux est la priorité des emprunteurs qui ayant recours à un courtier

Pour les emprunteurs interrogés, les principales raisons de faire appel à un courtier sont les suivantes : obtenir le meilleur taux possible (55 %), gagner du temps (27 %), être conseillé/accompagné (23 %) et ne pas avoir à négocier seul avec les banques (17 %).

En cette période de taux bas, faire appel à un courtier est un excellent moyen d’obtenir la meilleure offre pour son crédit, et les emprunteurs l’ont bien compris. Aussi, afin de décrocher un taux compétitif et de profiter du marché actuel, les Français font de plus souvent appel aux courtiers.

De même, comme l’ont exprimé 27 % des sondés, comparer les offres bancaires et démarcher les établissements sont des étapes chronophages. Après avoir signé votre compromis de vente, vous serez pressé par les délais et n’aurez pas le temps d’agir comme vous l’auriez souhaité. Recourir à un courtier vous permettra d’appréhender votre projet de façon bien plus sereine.

Un courtier immobilier, mettra son expertise à votre service pour vous décrocher le meilleur taux

Si vous souhaitez investir dans le Val de Loire, il existe des courtiers immobiliers à Blois capable de vous accompagner dans chaque étape de votre projet afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. Ils se chargeront notamment de comparer les offres bancaires, de vous créer un dossier convaincant et de négocier à votre place pour vous obtenir le meilleur taux auquel vous pouvez prétendre.


Voir aussi