Assurer son avenir : nos conseils à suivre


On est tous préoccupé par la préparation d’un avenir financièrement stable, mais on ne sait pas comment y arriver. Entre des revenus insuffisants, une mauvaise gestion financière et une absence d’objectif précis, on perd les pédales. Quels sont les bons gestes à faire, et quels conseils peut-on suivre pour assurer son avenir financier ? La réponse dans la suite de l’article.

  • Un avenir stable, ça se planifie

La planification est le meilleur moyen de se protéger contre les imprévus. Comment ? En épargnant autant que possible. La règle générale recommandée par les professionnels stipule d’avoir un coussin financier suffisamment garni pour subvenir aux besoins de six mois, en cas d’arrêt de flux de revenus. Aussi petite la somme épargnée peut-elle être, il faut le faire. Ça reste toujours un geste obligatoire pour assurer une marge de sécurité financière.

  • Etablir un budget financier

On vous recommande d’établir un plan financier rigoureux pour vous faciliter le suivi de vos revenus et vos dépenses nécessaire pour garder une certaine visibilité sur vos flux financiers. Ajoutez-y aussi un calendrier de paiement afin de pouvoir veiller au grain à court, moyen et long terme, et de suivre la réalisation des objectifs financiers déjà fixés.

Bien sûr il ne suffit d’établir un budget. Bien entendu, il faut le respecter. C’est en fait une des meilleures façons de planifier l’avenir, et de garder un équilibre financier. Et pour qu’il vous soit possible de le respecter, ce dernier doit-être réaliste, autrement dit, ne réduisez pas trop vos dépenses au point de vous menez la vie dure, et n’épargnez pas plus que ce que vous pouvez supporter.

  • Faire les bons choix d’investissement

Il y a de bons investissements comme il y en de mauvais. Optez pour les jeux gagnants et sûrs tels que l’investissement dans le foncier, l’or et l’argent, le marché boursier et l’immobilier, soit directement soit à travers une SCPI. Pour en savoir plus sur cette dernière option, visitez le portail des SCPI.

  • Lire et acquérir des connaissances en gestion financière

Parce que faire quelques choses en connaissance de cause vaut mille fois mieux que tâtonner, prenez le temps de vous instruire et d’apprendre sur la planification financière. Plus vous commencez tôt votre apprentissage, plus vous maitriserez votre budget et serez plus sur de votre avenir financier.

  • Se protéger de la fraude financière

La fraude financière est la préoccupation majeure des autorités de surveillance, surtout avec l’utilisation de plus en plus accrue des technologies en ligne. La vigilance est de mise lorsqu’on effectue des achats sur internet ou des transferts d’argent via des applications mobiles. Toujours gardez à l’esprit que les fraudeurs sont présents, guettant l’occasion idéale pour voler votre identité et videz votre compte bancaire, ou pire, commettre des crimes en votre nom. Comment se protéger contre un tel danger ?

Il y a des mesures à respecter, telles que l’utilisation d’une connexion sécurisée lorsqu’on gère des informations délicates, toujours prendre soin de fermer sa session une fois l’opération terminée, et ne jamais ouvrir des messages ou cliquer sur des liens dont on ne connait pas la source, ne jamais confier vos codes d’accès, vos ID et vos Mots de Passe à personne.


Voir aussi