D’après les statistiques de l’ADEME, 8,5% du budget d’un foyer est consacré à la facture énergétique. Et cela ne s’améliore pas face à l’augmentation des prix de l’énergie qu’on a observé dernièrement.
En outre, la hausse de la consommation d’énergie n’est pas seulement une fatalité pour la facture mais il s’agit également d’une sérieuse menace pour l’environnement. L’émission du gaz à effet de serre ainsi que du CO² fait parties des raisons qui causent le réchauffement climatique.
Pour réaliser une économie en énergie, il ne suffit pas d’adopter des gestes responsables, il est indispensable d’optimiser l’utilisation des différents appareils dans votre maison.
Installer des multiprises et des prises programmables
Le séjour est parmi les pièces qui rassemblent le plus d’appareils électriques. Vous pouvez y trouver une télévision, des ordinateurs ou encore la box internet. La consommation en kWh est donc extrêmement élevée suite aux branchements de ces appareils en permanence.
Pour y remédier, il est recommandé d’investir dans une multiprise à interrupteur. Cet accessoire ne coûte qu’environ 10 euros, pourtant, il permet de réaliser une grande quantité d’électricité.
Une multiprise à interrupteur va en réalité vous servir à éteindre tous vos appareils en même temps pour qu’ils ne soient pas en veille. Sachez que les appareils en veille peuvent consommer de l’électricité entre 0,5 et 2 kWh.
L’adoption d’une prise programmable est encore mieux. Vous pourrez en effet automatiser la mise en arrêt ou la mise en marche de tous vos appareils. Ces accessoires peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison pour s’assurer de l’économie à réaliser.
Investir dans un thermostat programmable
Contrairement à la prise programmable qui doit être installée dans toutes les pièces de la maison, le thermostat programmable peut assurer tout seul l’économie d’énergie dans toute la maison.
En adoptant cet accessoire chez vous, vous pourrez prétendre à une diminution de votre facture d’énergie jusqu’à 15%.
Prenons l’exemple d’un foyer qui consacre 1 800 euros de son budget annuelle pour payer la facture en énergie. Avec un thermostat programmable, cette famille économisera autour de 270 euros.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple. La température dans toutes les pièces de la maison peut être réglée au degré près. En choisissant un modèle de thermostat programmable, la température sera réglée automatiquement en fonction de plusieurs paramètres.
Ceux-là pourrait être la présence ou non d’une personne dans la pièce. Il est aussi possible que cet équipement détecte l’ouverture ou la fermeture des portes et fenêtres. Il pourra donc agir en conséquence.
Le thermostat programmable est à un prix compris entre 60 et 250 euros selon le modèle.
Prendre certaines dispositions dans la cuisine pour économiser de l’énergie
La cuisine fait partie des pièces qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Comment faire des économies d’énergie pour éviter une facture exorbitante ?
Au niveau du réfrigérateur et du congélateur, il convient de régler la température à un degré plus économique mais qui peut tout de même conserver efficacement vos denrées alimentaires.
Le congélateur doit ainsi être réglé à – 18° alors que le réfrigérateur doit être programmé à 4° ou à 5°.
A côté de cela, vous devez les nettoyer régulièrement pour leur débarrasser de la glace. Ça peut même entraîner une surconsommation de 30% si vous ne le faites pas.
Vous devez ensuite les éloigner de toute source de chaleur telle que les radiateurs ou les fours. De même, ces appareils ne doivent pas être placés contre le mur. Vous devez leur donner de l’espace pour évacuer facilement la chaleur.
Toujours dans le souci d’une économie en énergie, les casseroles doivent avoir une taille adaptée à celle des plaques. Les déperditions de chaleur peuvent également être limitées en utilisant systématiquement un couvercle.
Si votre cuisine est équipée d’un lave-vaisselle, le filtre doit être nettoyé régulièrement. Puis, vous ne devez l’employer que lorsqu’il est rempli d’eau. Une mise en marche à moitié vide consommera davantage d’électricité comparée à un fonctionnement normal.
Appliquer divers astuces dans la salle de bain
Il faut compter autour de 15% des dépenses énergétiques pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Il est indispensable d’être astucieux pour rendre cette pièce plus économique.
Vous pourrez notamment préférer la douche au lieu d’un bain pour économiser autour de 150 litres d’eau chaque jour. Pensez également à récupérer l’eau froide pendant que vous attendiez le chauffage de l’eau. Cette quantité peut vous servir pour autre chose.
Pour le chauffe-eau électrique, il est conseillé de le réglé entre 55 et 60°C. Il s’agit d’un compromis qui peut vous offrir à la fois du confort et de l’économie.
Lors de vos lessives, il est mieux de programmer votre lave-linge à une température autour de 30°C au lieu de 90°C. Cela va vous permettre d’économiser trois fois moins d’énergie.