L’épargne relève de la bonne gestion des ressources. Une personne qui épargne est une personne planificatrice et réaliste parce qu’elle cherche à se procurer une certaine sécurité face à l’avenir.
Seulement, le simple fait d’avoir un compte d’épargne ne signifie automatiquement que c’est réussi.
Astuces pour bien épargner son argent dans cet article.
Posez-vous la question : quel profil d’épargnant suis-je ?
Les premiers indicateurs sur lesquels il faut se baser pour déterminer votre profil d’épargnant sont : votre situation personnelle, votre âge, votre situation professionnelle, L’état de vos possessions, et de vos placements.
Êtes-vous plutôt trop sécuritaire ? où preneur de risque ? Essayez d’équilibrer votre épargne entre livrets et investissements immobilier et assurance vie. Dans les trentaines, on a plus intérêt à épargner dans des titres financiers et ainsi avec l’âge, on vire vers des options plus sécuritaires.
Quelles sont vos objectifs ?
Epargner juste pour épargner sans aucun plan ou objectifs ne servent à rien. Si votre objectif est d’avoir de la liquidité prête à tout moment, vous avez donc besoin des livrets d’épargnes. Si vous voulez placer votre capital sur le long terme, optez pour l’assurance vie, SCPI ou l’immobilier locatif.
Définissez le plafond de ce que vous pouvez épargner
Combien vous pouvez épargner chaque mois, sans que cela n’affecte vos dépenses de vie habituelles. Ne vous fixez surtout pas un montant que vous ne pouvez respecter chaque mois. Un petit montant mais régulier est mieux qu’un montant important une fois par trimestre. Payer vous toujours en premier.
Suivez l’évolution de votre épargne
Parce qu’on a tendance à oublier notre argent placé, et on la laisse dormir. Il faut rester vigilent, attentif aux offres du marché, et les opportunités qu’il offre. Une nouveauté sur le marché peut être dont vous pouvez profiter ? ou un changement de loi qui peut vous offrir des avantages ?
Et surtout… comparez !
Comparez les offres et les supports d’épargne disponibles sur le marché. Comparez les pour et les contres avant de vous lancez.